CSAPA SITONI

CSAPA SITONI

Créé en 2007, le CSAPA SITONI accueille les personnes concernées par des problèmes d’addictions avec ou sans produit, ainsi que leur entourage.
Les soins proposés s’inscrivent dans une prise en charge globale et un accompagnement pluridisciplinaire qui prennent en compte les effets nocifs des consommations ou des comportements, tant sur la santé que sur l’insertion sociale, professionnelle et familiale.

L’accueil et la prise en charge sont régis par les principes de la Loi du 31 Décembre 1970, à savoir : libre adhésion, gratuité des soins, anonymat (sauf nécessité de prescription, celui-ci est levé).

En plus des missions classiques des CSAPA mentionnées dans Décret n°2007-877 du 14 mai 2007 relatif aux missions des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, SITONI est mandaté par l’ARS pour :

La CJC : consultations jeunes consommateurs

Le CSAPA RÉFÉRENT pour la prison de Saint Quentin Fallavier

Les soins obligés par la justice orientés par le tribunal de Bourgoin-Jallieu et celui de Vienne

Les soins se déroulent au siège à Bourgoin-Jallieu mais également dans les antennes de Pont De Chéruy, Montalieu et Morestel.

Le CSAPA gère également un programme d’échange de seringues usagées en partenariat avec les pharmacies sur l’ensemble du territoire Nord-Isère.

L’équipe du CSAPA est pluri disciplinaire et est composée de médecins, infirmière, psychologues, travailleurs sociaux, CDS et agents d’accueil.

Retour en haut